top of page
Il est important de respecter certaines consignes, notamment de ne jamais utiliser de lave-vaisselle. Cela causerait des dommages irrémédiables.
Voici les principaux matériaux utilisés pour la confection de la lame, du manche, de l'étui et leurs entretiens.
L'ACIER CARBONE (fer, carbone,...) a tendance à s’oxyder. La surface de la lame change avec son environnement, ce qui se manifeste par une patine nuancée de gris qui la protègera au fil du temps. Après chaque utilisation, on observera un changement de teinte. L’acier carbone a l’avantage de s’affûter très facilement et d’avoir une excellente résistance à l’usure. L’entretien de cet acier est plus considérable que sur l’acier inox. En effet, après en avoir fait usage, il est utile de bien nettoyer la lame, de la sécher et de la ranger à l’abri de l’humidité. En cas d’usage moins fréquent, il est conseillé de passer de l’huile alimentaire sur la lame (huile d’olive, de camélia par exemple) avant de ranger le couteau au sec.
L'ACIER INOXYDABLE (fer, carbone, chrome,...) a la propriété d'être peu sensible à la corrosion. Toutefois, l'exposition prolongée aux éléments tels que l'eau et le sel est déconseillée. Certes, de part sa composition, il nécessite un entretien moins rigoureux que l'acier carbone. Après usage, il est recommandé de laver et sécher la lame avant de ranger le couteau.
Le BOIS naturel est un matériau vivant. Il est possible que celui-ci se dilate et change d’aspect avec le temps. Afin de réduire ce phénomène, évitez le contact prolongé avec l’eau. Il faudra également huiler le manche de temps à autres avec de l’huile de lin ou de l’huile danoise par exemple. Cela préviendra des fissures et augmentera la résistance aux changements de température et d’humidité.
Le BOIS stabilisé a été imprégné de résine synthétique. Cela renforce considérablement le bois sans changer son aspect esthétique et lui augmente sa densité et donc sa résistance aux éléments extérieurs comme les variations de température et l'humidité. De plus, les essences de bois stabilisées ne nécessitent qu’une faible quantité d’huile par rapport aux essences de bois non stabilisées.
Le MICARTA est fait de papier, de tissu (lin, coton, papier, …) imprégné de résine et traité sous pression. C’est un matériau très résistant et peu sensible aux éléments externes tels que l'eau, le froid, la chaleur et la corrosion.
Le KYDEX est un plastique rigide thermoformable que l’on peut laver à grande eau. Il est également imputrescible. Il est important de noter que le kydex peut rayer la finition de votre couteau. Nous mettons tout en œuvre pour réduire cet effet, mais il est possible malgré tout que la frottement lame/étui puisse causer des rayures sur celle-ci.
bottom of page